Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOCKBUSTER
29 mai 2008

Reportage sur TERMINATOR SALVATION

Le tournage du quatrième opus de la saga Terminator a débuté le 5 mai 2008 à Albuquerque, Nouveau Mexique. Pour l'occasion, Blockbuster refait un point sur les infos à ne pas rater sur le film...

35
- Premier concept-art officiel de T4 -

La société Halcyon company (propriétaire des droits de la franchise Terminator depuis mai 2007) présente une production Moritz Borman, un film réalisé par McG, d'après un script de Michael Ferris et John Brancato (T3). Warner Bros distribuera le film aux Etats-Unis et au Canada, alors que Sony Picture Entertainement a obtenu les droits de distribution pour la plupart des autres pays.

Dans ce nouvel opus de la franchise Terminator, qui se situe dans un 2018 post apocalyptique, Christian Bale (Batman Begins) incarne John Connor, l'homme destiné à conduire la résistance humaine contre Skynet et son armée de Terminators. Mais le futur en prévision duquel Connor avait été élevé se trouve altéré par l'apparition de Marcus Wright (Sam Worthington, Avatar), un étranger dont le dernier souvenir se déroule dans le couloir de la mort. Connor doit décider si Marcus est un envoyé du futur, ou un rescapé du passé. Alors que Skynet prépare sa dernière offensive, Marcus et Connor embarquent dans une aventure qui va les plonger au coeur des opérations de Skynet, où ils découvriront le terrible secret derrière la possible extermination de l'espèce humaine.

Terminator Salvation : The Future Begins sera le premier volet d'une nouvelle trilogie Terminator. La sortie du film est prévue le 22 mai 2009 pour les Etats-Unis. Le tournage principal se déroule aux Studios d'Albuquerque et à travers tout le Nouveau Mexique.

terminator_2_large_09
- Schwarzy présent dans T4 ? A priori, non -

Casting de la Résistance

Les personnages du film sont également interprétés par Anton Yelchin (Kyle Reese), Charlotte Gainsbourg (Kate Connor), Moon Bloodgood (Blair Williams), le rappeur Common (Barnes) et Jadagrace (Star).

Le producteur ne tarit pas d'éloges à propos de Christian Bale : « Nous sommes fiers de travailler avec cet immense acteur. Il était notre premier choix pour le rôle de John Connor, même si nous n'avons pas pensé à lui lors de l'écriture du script. Nous avons eu de la chance ; il est fan de la franchise Terminator ! Il a lu le scénario et l'a adoré. Nous l'avons donc révisé pour inclure de nouvelles scènes avec Christan Bale. Il a donc signé pour les trois films... »

Anton Yelchin ( Chekov dans le prochain Star Trek de JJ Abrams) interprétera un jeune Kyle Reese dans T4. Ce personnage apparaît dès le premier volet de la saga (1984), puisqu'il est le père de John Connor...à l'origine venu du futur pour le protéger. Il était joué à l'époque par Michael Biehn. Dans le prochain film, Reese est un adolescent qui a survécu à l'holocauste nucléaire provoqué par Skynet. Il sympathisera avec Marcus (Sam Worthington)...

Kate Connor, le personnage de notre Charlotte Gainsbourg nationale, est déjà apparu dans T3 sous les traits de Claire Danes. Alors Kate Brewster, ce personnage est sensé avoir envoyé le Terminator du troisième film afin de protéger John (dont la version adulte sera assassinée le 4 juillet 2032). Il semble donc qu'en 2018, John et Kate se soit mariés...

moongood_25479
- Moon Bloodgood, l'atout charme de T4 -

Déclarations du metteur en scène

Le réalisateur McG a ouvert un blog consacré à la production du film : « Je suis un fan de longue date de la série, et mon intention est de livrer un film à la hauteur des trois précédents segments. J'ai passé le temps avec James Cameron, parlé à Arnold Schwarzenegger, examiné l'histoire avec Jonah Nolan et enrôlé Stan Winston. Tout que nous filmons est conçu pour être tactile et réel, vous découvrirez de nombreux décors que vous n'avez jamais vus auparavant et, surtout, vous découvrirez enfin le futur post-apocalypique dont on a seulement fait allusion dans les films précédents. Christian Bale incarne parfaitement la force et la tenacité de John Connor. Et après vu Sam Worthington au travail lors du tournage d'Avatar, je sais qu'il sera parfait pour son rôle. Comme vous le savez, Anton Yelchin joue Kyle Reese et son travail préparatoire a été incroyable. Il a regardé en boucle les trois premiers opus, et il va certainement capturer l'essence du personnage incarné par Michel Biehn dans le premier film de James Cameron. Nous avons commencé la tournage principal avec une séquence à l'Observatoire Griffith de Los Angeles (Ndlr : déjà utilisé dans le premier opus, et célèbre pour son apparition dans la Fureur de Vivre). J'en ai déjà vu un rush - Anton et Sam sont excellents ! »

 

Les producteurs Victor Kubicek et Derek Anderson ont également répondu à quelques questions

Les trois films seront-ils tournés simultanément ?

Non, ils ne commenceront pas à travailler sur le deuxième film tant qu'ils n'ont pas un scénario phénoménal. Seul le script du premier opus est terminé.

Qu'est-ce qui a inspiré le choix de McG comme réalisateur ?

Nous avons rencontré de nombreux cinéastes. McG était un énorme fan des Terminator et partageait la vision des producteurs. Il n'a pas manqué de passion et d'enthousiasme : la rencontre n'aurait pas pu mieux se dérouler !

Les producteurs possèdent aussi une société de jeu vidéo. Y aura-t-il une adaptation vidéoludique ? , Aura-t-il le même scénario que le film ?

Oui, un jeu vidéo est en développement chez Halcyon Games depuis 11 mois. Il ne sera pas le miroir du film : il se concentrera sur une scène spéciafique du film. Mais le jeu prendra alors une direction différente, bien que cohérente à l'univers Terminator...

terminator_salvation
- On devrait revoir les fameux exo-squelettes -

Les Terminators...en concept et en os !

Jeff Dawn, maquilleur sur les trois premiers Terminators (et superviseur des maquillages sur de nombreux autres films), ne participe malheureusement pas à la production de Terminator 4. Cependant, il affirme que son ami Stan Winston travaille bel et bien sur ce nouvel épisode ! Voilà de quoi rassurer tous les amateurs de la saga !

Le character designer Miles teves (Robocop) est également revenu sur le travail conceptuel à la « retour vers le futur » du design des nouveaux Terminators. 

« J'ai fait toutes sortes de travail sur un nouveau modèle de Terminator. Bon, je ne peux pas le décrire sans être en rupture de contrat… Mais il y a nouveau « squelette de super-Terminator », qui est en réalité plus 'brut' que n'importe lequel des modèles des autres films, Ce film se déroule, en fait, avant les anciens volets (Ndlr : dans la chronologie du futur, bien entendu). Toutes les technologies doivent donc être davantage primitives... Ce sera probablement le film le plus différent de la série... Les précédents volets sont essentiellement des films de poursuite où un robot chasse le héros. Terminator 4 est radicalement différent dans sa structure et ses personnages. C'est en quelque sorte l'histoire de John Connor, mais, étrangement, il n'est pas le personnage principal. (Ndlr : le protagoniste principal est Marcus, interprété par Sam Worthington). Le film se déroule entièrement dans le monde post-apocalyptique des machines. Il y aura de nombreux jouets géniaux qui pourront être mis en vente ! Et leur design sera vraiment cool. Beaucoup de chars, de véhicules et de machines mystérieuses... »

A commencer par le véhicule dont nous avons aperçu dans le tout premier dessin conceptuel dévoilé, qui ouvre cette page. Il est l'oeuvre de Martin Laing, directeur artistique sur T4 et le futur City of Ember... (source effets-speciaux.info)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité